Venez en visiteur, repartez en ami
Depuis la mi-mai, Karoline Eberwein, directrice de l’office de tourisme, propose aussi bien aux touristes curieux de découvrir l’histoire du village de Loix qu’aux résidents permanents et secondaires souhaitant se réapproprier leur commune, une nouvelle forme de visite inspirée d’une formule mise en place avec succès en 1992 à New York.

Sans avoir la prétention de vouloir remplacer les guides professionnels, ces visites sont en réalité des invitations à emboîter le pas « d’autochtones » bénévoles, amoureux de leur village et désireux de faire partager leurs coups de coeur. « L’objectif, c’est de donner la parole aux habitants, d’instaurer le dialogue entre visiteurs et villageois, de ne pas faire de la visite un simple acte de consommation » précise la directrice. La réponse des Loidais à la proposition de Karoline Eberwein ne s’est guère fait attendre. Désormais, Loix possède le premier groupe local de Greeter’s (greeter signifiant hôte), actuellement composé de huit membres. Selon la sensibilité, les goûts et les centres d’intérêt de chaque greeter, différents parcours pédestre de visite ont été élaborés en partenariat avec l’office de tourisme. Pour découvrir Loix de l’intérieur.
Lors du lancement officiel de l’opération, vendredi 16 mai dernier, en présence de Frédéric Guerlain, président de l’office de tourisme, les cinq greeters présents, tous retraités, ont chacun présenté leur circuit.
À Jean-Pierre Arlie le « grand tour » entre digues et marais. Trois heures pour appréhender l’histoire d’un territoire fragile, d’un village pas tout à fait comme les autres, et pour écouter, à n’en pas douter, certains histoires cocasses relatives à la vie quotidienne loidaise.
À Jacques Buisson, ancien directeur de l’école du village, spécialiste de l’histoire locale depuis la moitié du XIXe siècle, de raconter celle de son village. À Jean-Noël Joubert, ingénieur agronome d’exposer et d’expliquer la vocation plutôt agricole de l’île.
Georges Le Corre a quant à lui choisi une thématique tournée vers la mer, le littoral, la richesse de l’estran.
Quant à Chantal Franchet, ancienne enseignante, elle souhaite faire partager tout ce qu’elle aime et apprécie depuis son installation définitive dans le village. Sans doute quelques petits coins secrets et tranquilles à découvrir.
Contact pour plus d’informations et pour réserver : Karoline Eberwein – Office de tourisme de Loix Tél. 05 46 29 07 91
Ou bien encore, se connecter sur les sites : www.francegreeters.fr et www.iledere-loix.fr
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article