- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Edito 246
Une île protégée ?
On a coutume de dire que Ré est une île protégée. En effet, 80 % du territoire y est inconstructible et les espaces naturels concourent largement à l’attractivité de notre petit bout de terre. Depuis Xynthia, la politique volontariste de défense des côtes participe aussi à la protection contre les submersions, du moins à hauteur de Xynthia + 20 cm. Il va toutefois falloir très vite que l’île voit si et comment elle peut s’adapter à l’inexorable montée des océans.
Il est un autre danger dont on parle beaucoup moins sur l’île, celui des feux de forêt. Le boisement y est pourtant très dense, et le risque réel.
Protégeons notre île, soyons tous responsables !
Lire aussi
-
PatrimoineAllez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
-
PatrimoineLe patrimoine de l’île décliné pour tous
Avec le printemps, la Communauté de Communes relance comme chaque année son programme d’animations, riche d’une trentaine de rendez-vous. Visites flash ou guidées, conférences, escape game ou ateliers « Croquez le patrimoine », il y a forcément une déclinaison qui vous correspond !
Je souhaite réagir à cet article