Un Passeport pour voyager… sur l’île de Ré
Labellisée Pays d’Arts et d’Histoire depuis 2012, la Communauté de Communes de l’île de Ré propose aux Rétais et aux visiteurs de parcourir l’île de Ré pour (re)découvrir ses trésors.
Le précédent guide « Les clés du patrimoine – La route des métiers d’art » a fait peau neuve et devient cette année le « Passeport Patrimoine et Métiers d’Art », édité à 30 000 exemplaires en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Mission régionale métiers d’Art du Poitou-Charentes et le Réseau des Pays et villes d’art et d’histoire.
Sous une forme plus ludique, dans un format « passeport » bien pratique pour l’emmener à pied ou à vélo, et avec une couverture résistante, le principe reste lui identique à celui des années passées, à savoir permettre au public de découvrir le patrimoine et les artisans d’art rétais.
Au recto de la carte centrale dépliante, le visiteur y trouvera pour chaque commune une présentation succincte du patrimoine à découvrir et des visites proposées, notamment par les « Maisons de Pays », Musée et offi ces de tourisme. L’ensemble des modalités pratiques et des coordonnées, sans oublier les Sites Internet, y figurent.
Lors de votre première visite à plein tarif, vous devez faire tamponner votre passeport. Vous obtiendrez ainsi des tarifs préférentiels dès votre seconde visite.
Au verso de cette même carte, la Route des Métiers d’Art, développée en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, vous invite à venir rencontrer les professionnels dans leur atelier pour assister à des démonstrations, appréhender des techniques rares et spécifiques, et découvrir leurs réalisations. Cette année ce sont 11 ateliers qui participent : Amer décoration (Ars), Vitrail de Ré, l’Atelier de Verre, l’Atelier 1 Avenue de la Plage, Edouard Parilusyan (La Couarde), Touvron décoration (La Flotte), l’Atelier Quillet (Loix), l’Atelier de restauration (Rivedoux), l’Atelier du Pied d’Alouette, Malbosc encadrements (Saint-Martin) et Terre d’Océan (Sainte-Marie). Bien d’autres artisans d’Art pourraient opportunément participer à cette opération de promotion.
Le Passeport – gratuit et valable pour toute la famille – est notamment distribué dans les offices de tourisme rétais et les maisons de Pays.
http://cdciledere.fr/actus/passeport-patrimoine-et-m%C3%A9tiers-dart
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article