Un cinq étoiles flottant en escale à La Rochelle
En escale pour la première fois à La Rochelle vendredi 20 avril dernier, le « Boréal » yacht de croisière de luxe de la Compagnie du Ponant, battant donc pavillon français, n’a pas échappé à la tradition qui consiste à remettre au commandant la plaque du port commémorative de son passage.
Une plaque que le commandant Patrick Marchesseau (ex-commandant du « Ponant » qui fi t la une de l’actualité lors de l’acte de piraterie dont il fut victime en 2008 en mer Rouge) a reçu des mains de Nicolas Gauthier, président du directoire et directeur général de Port Atlantique La Rochelle, en présence de Dominique Blanchard, président de l’association « La Rochelle Escale Atlantique » ; de Maryline Simoné, vice-présidente de la CdA de La Rochelle et de Sabrina Laconi représentant le maire de La Rochelle, Maxime Bono.
Le commandant est rétais

Comme le précisa Dominique Blanchard, « cela faisait bien longtemps, depuis le “Viking”, qu’un paquebot français n’avait fait escale à La Rochelle. Cette venue du « Boréal » est par ailleurs tout à fait spéciale à double titre car c’est la première fois qu’un paquebot est accueilli dans le bassin à fl ot pour raisons météorologiques, mais aussi du fait que son commandant soit un Charentais-Maritime, un Rétais même, un Flottais ! ». Après une visite des six ponts du navire et de la passerelle, qui, précise Patrick Marchesseau, « reste ouverte à tous et à tous moments », ce dernier a présenté à ses invités les caractéristiques du « Boréal ».
Doté de 132 cabines pouvant recevoir jusqu’à 264 passagers, le « Boréal » propose deux types de croisière : l’une classique comme l’actuelle, ou bien spécifi que aux océans circum polaires. En fonction des saisons, le « Boréal » et son frère jumeau « l’Austral » naviguent dans les eaux arctiques entre Norvège, Spitzberg et Groënland ou bien antarctiques, avec à bord une équipe de spécialistes de ces milieux extrêmes. Équipés d’une flottille d’embarcations semi-rigides, les passagers peuvent avoir ainsi la possibilité de débarquer sur la banquise ou bien d’approcher les icebergs.
Le « Boréal » appartient à la nouvelle génération de navires respectueux de l’environnement possédant des équipements « verts » qui lui confèrent le label international « Cleanship ».
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article