- Environnement & Histoire
- Pêche à pied
Touche pas à mes huîtres !
L’opération coup de poing destinée à faire respecter les règles de la collecte d’huîtres s’est avérée fructueuse.
Vendredi 20 décembre 2013, pour la troisième année consécutive, une opération de contrôle à grande échelle menée à terre et en mer par les agents en charge de la police des pêches (les équipes des gendarmeries de Saint-Martin et de la brigade nautique rochelaise, des agents du service des cultures marines de la Direction des territoires et de la mer, trois gardes-jurés du Comité régional conchylicole du Poitou-Charentes et six écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré) s’est déroulée simultanément entre 11 et 15 heures sur plusieurs secteurs de pêche à pied, du nord au sud de l’estran rétais.

Une opération qui à l’approche des fêtes de fin d’année concernait exclusivement la collecte d’huîtres qui, rappelons le, est limitée à 5 kilos par individu, celles-ci devant être ramassées à plus de 25 mètres des parcs à huîtres.
40 kilos collectés pour seulement 5 autorisés
Bien que les vols d’huîtres aient tendance à diminuer à l’échelle départementale, cette opération coup de poing a révélé des infractions plus conséquentes que l’an passé. Sur la quarantaine de contrôles réalisés, sur six pêcheurs en infraction, quatre ont reçu un rappel à l’ordre avec obligation de remise à l’estran des excédents de pêche, deux ont quant à eux été verbalisés. Il appartiendra au tribunal de décider du montant de l’amende encourue. A savoir que celle-ci peut atteindre 22 500 €, ce qui augmenterait considérablement la note du réveillon !
« On ne peut pas faire que de la prévention » rappelle un gendarme maritime. « Tous déclarent connaître les règle du jeu, alors à eux d’assumer. Nous ne sommes pas là pour interdire la pêche à pied, mais pour vérifier que celle-ci se fasse de façon raisonnée et dans les secteurs appropriés ».
Lire aussi
-
Environnement & HistoireQuand Art & Science font connaissance
Si les insectes ne sont pas les créatures les plus aimées du règne animal, le festival qui s’est tenu dans le canton sud de l’île, du 6 au 13 avril, avait de quoi faire changer d’avis les plus réticents.
-
Environnement & Histoire« Si Loix m’était conté »
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association de Protection des Sites de Loix (APSL) programme un cycle de conférences qui invitent à regarder Loix autrement.
-
Environnement & HistoireLes petits Maritais sensibilisés
Je souhaite réagir à cet article