- Arts et Culture
- Loisirs
- Percussions brésiliennes
Show devant ! Les batucadas embrasent le port de la Flotte
Très bel anniversaire pour la Batucada Batala de la Rochelle, venue fêter le 3 octobre ses 15 ans sur le port de La Flotte, entourée de nombreux « batuqueiros » et d’une foule entraînée par les rythmes brésiliens. Le port de La Flotte prenait rapidement des allures de sambadrome de Rio avec les déambulations des 5 batucadas ayant répondu à l’invitation de leurs amis rochelais.
La batucada : un mélange de trois cultures
Les cultures africaine, portugaise et indienne, ont donné au Brésil une identité culturelle unique, notamment grâce à l’apport des anciens esclaves noirs africains. Originaire du batuque africain (qui signifie battre en rythme), la batucada a sans cesse évolué depuis le début du XXe siècle, devenant très populaire à Rio de Janeiro qui compte un grand nombre d’écoles de samba. On retrouve les batucadas pendant les défilés du carnaval, mais aussi dans les bistrots, sur les plages, lors des matches de foot et de nombreuses fêtes populaires.
Des « batuqueiros » heureux !
Samba Funk Factory de Montauban, Sambastone d’Auch, Zumbi Rei de Bègles, Surdo’Rei et ses belles danseuses de La Rochelle, Batala Mundo, regroupant des percussionnistes de France, d’Espagne et de Guadeloupe, ses sont donnés à fond, dans des styles différents, tout au long de l’après-midi, avant de se retrouver au square pour un final étourdissant, regroupant les 200 percussionnistes.
Une belle manière de revisiter la tradition de notre tambour de ville !

Je souhaite réagir à cet article