- Enfants et jeunes
- Social
- Alimentation
Semaine du goût à l’école : pour les parents aussi
Sainte-Marie-de-Ré, dont la cantine scolaire propose des menus « bio » élaborés sur place, a souhaité participer à l’évènement « La semaine du goût ».
Mardi 15 et jeudi 17 octobre, le directeur de restauration Yannick Lefèvre a invité des parents à préparer des déjeuners pour environ 220 personnes. Au menu : potage, lasagnes d’églefin, salade de fruits frais et infusion à la menthe. Tout devait être prêt pour 11 heures. Les trois mamans présentes, pas forcément très cuisinières, apprécient d’avoir vu les coulisses de la cantine de leurs enfants. Sans leur aide, il n’aurait pas été possible de préparer soupe et salade de fruits le même jour. En effet, le potage a nécessité 5 kg de carottes, autant de pommes de terre, 3 à 4 kg de poireaux, 3 kg de navets, 2 kg de tomates…
Yannick Lefèvre est attaché à la promotion de la cuisine familiale. Passionné de pêche, il vient de négocier un contrat avec un fournisseur de La Cotinière. Il considère que sa démarche permet de mettre un état d’esprit positif dans l’équipe qu’il gère (qui inclut les ATSEM, personnel municipal d’aide à l’enseignement).
Les cours sont également concernés par la semaine du goût. Ainsi, la petite section de Marie Forgerit s’est initiée au « land art », consistant à utiliser des matériaux naturels. Les enfants ont ainsi réalisé des visages avec des fruits et légumes.

Plusieurs parents ont animé des ateliers. Muriel, maman de Marius a proposé à des petits groupes de nommer des fruits et de les goûter. Selon une petite fille, le kiwi, « c’est juteux » mais elle n’« aime pas trop les petits noyaux noirs ».


Lire aussi
-
SocialRé-Clé-Ré plus que jamais au coeur de la vie sociale
Après quelques inquiétudes l’année dernière, le bilan 2023 témoigne de l’efficacité de l’incontournable association.
-
SocialRestructuration à L’Embellie
Après une fin d’année agitée et l’élection d’un nouveau président, L’Embellie repart sur de nouvelles bases.
-
SocialOh combien de marins, combien de capitaines…
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune…*
Je souhaite réagir à cet article