- Économie
- Terroir/Merroir
- Visite officielle
Sel et oursins de Ré : des produits d’excellence pour l’ambassadeur
Son Excellence Susanne Wasum-Rainer Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France a effectué un court séjour en Charente-Maritime et sur l’île de Ré.
C’est avec un réel intérêt que l’Ambassadeur, accompagnée de sa fille, a répondu à l’invitation de Dominique Bussereau, Président du Conseil Général de Charente-Maritime. Des visites de La Rochelle, l’Hermione à Rochefort, et de l’île de Ré étaient inscrites au programme. Après un dîner au Chat Botté avec les Maires de l’île, elle a fait escale à Ars en Ré et visité la Coopérative des Sauniers pour s’intéresser au travail du sel, aux innovations dans le conditionnement. Accueillie par Léon Gendre et Dominique Bussereau à l’Oursine de Ré, sur la zone ostréicole du Préau (La Flotte), sans oublier le blockhaus, récemment acquis pour étendre l’élevage d’oursins, elle a été très attentive aux commentaires scientifiques d’Yvan et Fabienne Le Gall, et visiblement ravie de la visite de cette entreprise d’écloserie et d’élevage d’oursins unique en Europe.
Passionnée par l’élevage délicat des oursins, nourris aux algues fraîches de l’île de Ré, elle a posé des questions pertinentes sur les activités de l’entreprise qui, après la gastronomie, s’ouvrent à des marchés nouveaux dans le domaine de la recherche médicale, la réimplantation d’oursins en milieux vivants en Bretagne et en Méditerranée, la culture de l’oursin des Caraïbes (une espèce menacée).
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article