Saveurs, nature et inertie en Ré !
En ce début mai, se faisant l’écho d’un long hiver calme, l’île de Ré foisonne d’initiatives autour de ses saveurs de la terre et de la mer, de son environnement naturel et de ses acteurs associatifs et culturels, pour mieux s’offrir à ses visiteurs d’un jour ou de toujours…
Exemplaire, l’île l’est à bien des titres, comme à titre d’illustration, la politique environnementale menée par les élus communautaires d’hier et d’aujourd’hui, en symbiose avec tous les partenaires : Conseil départemental, Conservatoire du Littoral, LPO, associations, et professionnels pour lesquels la nature est le cadre quotidien de travail.
Elle l’est malheureusement aussi par les inerties engendrées par le millefeuille des contraintes administratives, réglementaires et légales. Ainsi en est-il de l’Arlésienne du golf public, qui lasse les plus motivés des partisans de ce projet, tout comme du Schéma de mise en valeur de la mer et des projets nautiques afférents, qui n’en finissent plus d’attendre que la révision du SCOT et du PPRL avancent…
L’île de Ré qui rit de son environnement, mais pleure d’être parfois mise sous cloche au nom de sa protection, a pourtant bien besoin de projets stimulants pour son tourisme et son économie.
Lire aussi
-
Environnement & HistoireQuand Art & Science font connaissance
Si les insectes ne sont pas les créatures les plus aimées du règne animal, le festival qui s’est tenu dans le canton sud de l’île, du 6 au 13 avril, avait de quoi faire changer d’avis les plus réticents.
-
Environnement & Histoire« Si Loix m’était conté »
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association de Protection des Sites de Loix (APSL) programme un cycle de conférences qui invitent à regarder Loix autrement.
-
Environnement & HistoireLes petits Maritais sensibilisés
Je souhaite réagir à cet article