Sagiterres favorise l’installation de nouveaux exploitants agricoles
Avec sa SCA Sagiterres (société civile agricole), la coopérative Uniré s’est dotée d’un moyen pérenne pour gérer le foncier agricole rétais.
L’objectif est d’acheter et d’exploiter des parcelles en friche pour promouvoir l’installation de nouveaux exploitants, en pommes de terre ou vignes. Depuis deux ans et en fonction du PLUI (Plan local d’Urbanisme intercommunal), Sagiterres a donc fait l’acquisition de plusieurs terrains.
Ainsi, à la mi-mars, sur la commune de Sainte-Marie, dix mille pieds de sauvignon blanc viennent d’être plantés sur trois petites parcelles totalisant 2,5 ha (soit quatre mille pieds à l’hectare).
Prochaine récolte 2021
Les dix mille piquets et leurs plants, parfaitement alignés, ont été mis en terre à l’aide d’une planteuse assistée par GPS en l’espace de deux jours. La durée moyenne d’exploitation d’un pied est de vingt-cinq ans, les petits ceps, tous enrobés de cire rouge, donneront leur première récolte en 2021.
Mais le spécialiste de la Coopérative qu’est Jérôme Poulard ne se satisfait pas seulement de production, et dans une réflexion plus transversale, il entend prendre en compte l’impact des cultures sur l’environnement. Sur ces nouvelles plantations, chaque pied est protégé des lapins par un manchon noir. Ceux-ci, plus solides que les anciens filets bleus, sont dorénavant auto-dégradables, afin qu’on en finisse avec ces bouts de filet plastique qui se dispersent au fil des ans, sur les terres.
Ne reste plus qu’à cultiver la patience jusqu’à 2021 et déguster le prochain Sauvignon blanc !
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article