Ré a son shaper : Zacharie Palito. Sa marque : Z-Board
Avec Antoine Albeau, Camille et Julien Bouyer, Champions du Monde en titre ou en herbe de planche à voile et de surf, et Zacharie Palito, shaper, La Couarde-sur- Mer peut revendiquer le titre de capitale rétaise des sports de glisse. « Z », une signature qui en rappelle une autre, faite à la pointe de l’épée. « Z-Board », une signature devenue une marque, avec un Z comme dans… Zacharie.
Jeune Couardais de 25 ans, Zacharie Palito a, durant sa formation dans les métiers du nautisme au lycée Rompsay à La Rochelle, découvert et commencé à travailler les matériaux composites. De là, l’idée lui est venue d’aller voir comment travailler le shaper rochelais de Black Local, Sergio Munari… et c’est suite à cette rencontre que Zacharie va mettre le pied à l’étrier dans un métier encore un peu confidentiel en France et pour lequel il n’existe pas aujourd’hui de formation.
Bac professionnel en poche, Zacharie va jouer les convoyeurs de voiliers, mais quand il est à terre à La Rochelle il continue de s’enrichir de l’expérience de Sergio. Sinon, notamment aux Canaries, de nombreux shapers lui ouvrent leurs portes et lui enseignent d’autres ficelles du métier.

Se sentant prêt, c’est en 2009 que Zacharie décide de se lancer dans la profession en créant son propre atelier dans des locaux familiaux à La Couarde. « Ma chance c’est d’avoir eu des parents qui m’ont offert des conditions idéales pour pouvoir m’installer. Sinon, je serais peut-être malgré tout shaper mais sûrement pas dans l’île de Ré. J’ai bien sûr commencé petit, en réparant les planches et les surfs cassés, mais prévoyant l’évolution de mon outil de travail, j’ai d’emblée déposé ma marque : “Z-Board”. Très vite, de bons retours émanant de la clientèle et le bouche à oreille dans le milieu faisant le reste, j’ai rapidement vu mes ventes croître ».
3 types de planches
Aujourd’hui, Zacharie propose trois types de construction de planches : des planches dites traditionnelles en polyester, des planches sandwich en liège pour mieux absorber les vibrations, et suite à quatre mois passés au Brésil durant l’hiver 2011/2012, des planches avec placage de bambou qui assurent une meilleure rigidité et solidité sous les pieds.
« Disons qu’en fonction de ce que recherche le surfeur, je fais ni plus ni moins du sur mesure ! Idem pour la déco de la planche, je réponds aux attentes du client ».
À ce jour, si polystyrène, fibre de verre et résine sont toujours des matériaux incontournables dans la réalisation de planches, Zacharie en teste qui sont plus proches de la nature et moins polluants, notamment des matériaux d’origine végétale comme la toile de lin. Coût moyen d’un short board (planche courte) : 500 €.
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !

Je souhaite réagir à cet article