Quid de la maison « Aymé »
Jouxtant la Base Nautique de La Flotte, la maison de monsieur et madame Aymé fut suite à la tempête Xynthia classée en zone de solidarité (zone noire). Acquise à ce titre par l’État, celle-ci devait faire l’objet d’une démolition.
Mais… suite aux travaux de mise en sécurité effectués dans le secteur de la Base Nautique, comme le confirme un courrier de madame la Préfète en date du 15 mai 2012, « la maison Aymé a été retirée du périmètre de solidarité… et de ce fait, la réutilisation de la dite maison peut être envisagée exceptionnellement pour un projet d’intérêt général dont l’activité est diurne ». Pour sa part, la commune de La Flotte avait émis le souhait et adopté en conseil municipal le 22 mars 2012 le fait de « pouvoir utiliser l’ancienne maison Aymé à des fi ns de rangement et de stockage ».
Pourquoi pas un espace de loisirs sportifs ?
Aux yeux de son ancien propriétaire, Jean-Claude Aymé, celui-ci, dans un courrier adressé au maire de La flotte en date du 29 juin 2012, trouve « peu valorisante la nouvelle destination de la maison compte-tenu de son emplacement exceptionnel ». Il suggère au Maire et à son conseil municipal que « le rez-de-chaussée puisse servir comme prévu de lieu de stockage (mais d’autres choses que de tables et de chaises… sinon où est le projet structurant et d’intérêt général ?) pour une école de voile qui semble étouffer dans le fi n fond de la Base Nautique ; et que le premier étage puisse être réservé à des bureaux et puisse servir depuis le balcon de poste de surveillance ».
« Rappelons que la Base Nautique de La Flotte est certainement la seule en France à ne pas avoir de vue directe sur la mer » précise le président du CNPA. Alors, ce que souhaiteraient pour 2013 tous les amoureux des sports nautiques, ce serait de pouvoir copier ce qui a été fait à Aytré dans le cadre d’un DTA (Diagnostic Territorial Approfondi) signé entre madame la Préfète et madame le Maire d’Aytré, à savoir que l’ex zone de solidarité soit reconvertie en espace de loisirs sportifs.
Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article