Qu’est-ce qu’on attend pour consommer autrement ?
À l’occasion de la semaine du développement durable, qui s’est déroulée du 1er au 7 avril, le magasin Leclerc de Saint-Martin-de-Ré a organisé une opération « Conso responsable » avec à la clé un tirage au sort pour gagner un caddie de produits « Approuvés Conso Responsable ».

Ainsi l’Enseigne Leclerc compte 1500 références et le magasin de Saint-Martin environ 350 produits estampillés « sains et respectueux de l’environnement » facilement repérables dans responsable catalogues.
Cette « cause sociétale » fait partie de celles que défend depuis des décennies le « Mouvement E.Leclerc » parmi lesquelles l’arrêt du gaspillage des sacs de caisse dont il est à l’origine ou encore l’opération « Nettoyons la nature » qui, depuis 1998, fédère plus de 550 000 Français pour les inciter à entretenir les espaces naturels à proximité de chez eux. Michel Edouard Leclerc rappelle que son Enseigne est leader sur l’offre de produits issus du bio, sur l’agriculture du terroir et le commerce équitable et que les magasins Leclerc sont très actifs dans la baisse de leur consommation énergétique et la diminution de leur empreinte carbone, le recyclage des eaux, la valorisation des déchets, les dons aux banques alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour Michel Desfontaines, Patron du Leclerc de Saint-Martin, la démarche « Conso responsable » apporte « plus de transparence et d’information au consommateur, car ces produits sont sélectionnés sur la base d’un référentiel exigeant, élaboré par un organisme expert extérieur. Parmi les meilleurs de leur catégorie sur les plans environnementaux, sociétaux et nutritionnels, issus de marques nationales comme de nos propres marques, ils sont équilibrés au plan nutritionnel et doivent répondre à 4 critères tout au long de leur cycle de vie :
• La composition : caractéristiques des matières premières et ingrédients
• La fabrication et le transport des matières premières comme des produits finis
• L’emballage : effort de réduction, matière recyclable
• Utilisation et fin de vie du produit.
Ces produits sont proposés à des prix E. Leclerc. Pédagogie de l’achat responsable pour nos clients, c’est aussi la valorisation d’un parti pris et un pas de plus dans notre rôle de distributeur responsable. Nous amenons aussi les industriels à réfléchir un peu mieux et de façon plus vertueuse à leurs produits, et ainsi toute la grande distribution », conclut-il.
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article