- Environnement & Histoire
- Nature
- Inventaire de coques
Un projet européen auquel participe la CdC
Le projet Life+, financé par l’Europe, a été mis en place par l’Agence des Aires Marines Protégées*.
Sur une période de quatre ans (de 2013 à 2017), onze sites pilotes ont été désignés sur l’ensemble du territoire national (allant du Pas de Calais jusqu’au Pays Basque). La CDC s’est donc engagée et les écogardes sont partie prenante de cette initiative. Une convention sera signée très prochainement. A ce sujet, plusieurs axes sont privilégiés : faire évoluer les comportements des pêcheurs à pied de loisir. Les écogardes se concentreront sur l’évaluation de l’impact obtenu au niveau des pêcheurs. Il sera mis, également, l’accent sur le diagnostic de la pression de pêche : comptage, prélèvements, pratiques… On privilégiera aussi la réalisation de diagnostics écologiques (en intégrant l’évaluation des ressources disponibles et de la qualité écologique des habitats).
Un inventaire de qualité, un comptage minutieux
L’équipe des écogardes de la CDC, répartie en trois binômes, s’est lancée depuis le début du mois de septembre, dans cette entreprise de longue haleine : l’évaluation quantitative des gisements coquillers naturels. 140 stations de comptage réparties sur deux secteurs : le Fier d’Ars et l’Anse du Fourneau (qui s’étend de Trousse-chemise, en passant par la plage de la Loge pour rejoindre le Banc du Bûcheron).
Les groupes de deux, utilisent un « quadrat » de 0.25 m2 et prélèvent le sédiment sur une profondeur de 10 cm. Ce sédiment est ensuite tamisé et les coques sont prélevées, mesurées, puis remises sur le site.
Un échantillon global de cent coques pour l’ensemble du site, sera analysé en laboratoire.
Les opérations se poursuivront en octobre pour étudier les gisements de palourdes.
*Etablissement public dépendant du ministère de l’environnement.
Lire aussi
-
Environnement & HistoireQuand Art & Science font connaissance
Si les insectes ne sont pas les créatures les plus aimées du règne animal, le festival qui s’est tenu dans le canton sud de l’île, du 6 au 13 avril, avait de quoi faire changer d’avis les plus réticents.
-
Environnement & Histoire« Si Loix m’était conté »
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association de Protection des Sites de Loix (APSL) programme un cycle de conférences qui invitent à regarder Loix autrement.
-
Environnement & HistoireLes petits Maritais sensibilisés
Je souhaite réagir à cet article