- Politique
- Territoire Île de Ré
- Travaux Sainte-Marie-de-Ré
Préserver l’âme du village tout en modernisant ses infrastructures
Tel est l’engagement de Gisèle Vergnon qui se réjouit de pouvoir clore le dossier « rajeunissement du village » à l’aube de 2017.
Au terme d’un long programme de travaux qui a vu dévier les itinéraires et valser les grues, la Commune s’embellit et offre à ses habitants des lieux qui rassemblent.
L’ancienne école de La Noue redevient un lieu de vie
Désaffectée pendant une bonne quinzaine d’années, l’école a été complètement dépoussiérée et les travaux de rénovation intérieure sont maintenant presque terminés. L’authenticité de la grande pièce de réception est respectée avec notamment la belle cheminée qui a été conservée. L’espace agrémenté d’un comptoir et d’une estrade permettra d’accueillir dès l’automne les manifestations ou expositions culturelles qu’organisent les associations maritaises. Parmi les activités qui seront proposées régulièrement, des ateliers de théâtre d’improvisation sont d’ores et déjà programmés.
Découvrir des métiers d’art aux Ateliers Dazelle
L’ancienne menuiserie située Cours des Écoles est devenue un spacieux ensemble de six ateliers modernes que le public pourra visiter à partir de cet été. Le plus grand d’entre eux sera partagé par les associations Île Arts et Culture et Les Amis des Arts qui emménageront dans les jours prochains. Des activités artistiques, destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants y seront proposées tout au long de l’année, tandis que les cinq autres ateliers, resteront ouverts aux amateurs en toutes saisons. On pourra y découvrir les oeuvres et le métier d’un souffleur de verre, les possibilités du travail du bois et de l’acier où encore la minutie d’une couturière de prêt à porter sur-mesure.
Cohérence d’ensemble autour du thème de l’enfance et de la jeunesse
Sainte-Marie a mis à disposition de la Communauté de Communes de l’île de Ré, maître d’ouvrage de l’opération, une parcelle de 2600 m² pour y établir une toute nouvelle crèche, toujours gérée par Les Petits Drôles. Une vingtaine d’enfants y seront accueillis de façon soit régulière, soit occasionnelle. Ce nouvel établissement situé à proximité immédiate du groupe scolaire, de l’accueil de loisirs, du gymnase, du skate park, du city stade et du terrain de sports sera opérationnel début 2017. La possibilité d’une cantine bio est actuellement à l’étude, en ligne avec l’effort de la Commune qui permet depuis plus de trente ans de servir aux enfants des repas préparés sur place.
Une salle des fêtes flambant neuve
Quel est ce gros bâtiment qui pousse au rond-point près de la caserne des pompiers ? Le village le plus habité de l’île avait besoin d’une salle des fêtes plus grande et plus moderne. D’une capacité de 300 places, des films y seront projetés et des spectacles présentés. Des locaux d’entrepôt seront également à la disposition des associations comme Les Baladins ou la fanfare. Fonctionnel avec des volumes et des formes très bien adaptés, ce nouvel espace polyvalent sera inauguré en mars 2017, tandis que dans le même temps, l’ancienne salle de la place d’Antioche prendra le relais de La Maline, le temps des travaux.
Préserver le patrimoine
Anne Pawlak, adjointe au Patrimoine, est ténue voire insistante quand le sujet en vaut la peine, ainsi que l’a souligné Madame le maire à l’occasion du discours, lundi de Pâques célébrant la rénovation de l’église ! Les deux sacristies et le choeur ont été remis à neuf par des artisans triés sur le volet. Reste à présent la réfection des façades et du clocher qui nécessitera quatre ans de travaux.

Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article