Pour un conseil municipal démocratique
La liste « L’alternative pour Saint-Clément » ouvrait sa première réunion vendredi 14 mars dans la salle municipale. Un public nombreux était venu écouter ce que cette liste d’opposition cristallisée autour d’Alain Poirier, 1er adjoint sortant, avait à proposer. Celui-ci absent du fait de sa maladie avait envoyé une lettre dont il fut fait lecture en ouverture de la réunion. Alain Poirier reproche à la précédente équipe municipale un manque de démocratie dans la prise des décisions et il souhaiterait, comme les membres qui se sont rassemblés autour de Bernadette Mathieu pour cette campagne, redonner au Conseil municipal son pouvoir décisionnaire afin qu’il redevienne une chambre de discussion collégiale et non une chambre d’enregistrement.
Cette liste d’opposition l’est surtout par rapport à la forme plutôt qu’au fond et déclare elle-même qu’elle ne propose rien de révolutionnaire. Elle souhaite que le Moulin Rouge avance, qu’il y ait des logements sociaux, une salle des fêtes, que l’on s’occupe des digues, de la Conche des Baleines … mais elle veut que ce qui sera fait à Saint-Clément le soit en concertation avec la population. Leur autre souci concerne les finances. Ils souhaitent une gestion au plus près des dépenses « en bon père de famille » et sans gaspillage. De même ils craignent que les projets actuellement envisagés ne soient trop importants pour la commune et voudraient qu’ils soient reconsidérés « car il faut savoir qu’il y aura de moins en moins de subventions de l’État et du Conseil régional » comme rappela Bernadette Mathieu.
Au final une réunion donnant l’impression que cette équipe pleine de bon sens sait qu’il y a peu de chance pour qu’une liste entière soit élue et qu’il auront par conséquent à travailler à nouveau ensemble avec certains des membres de l’autre liste.
Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article