- Politique
- Territoire Île de Ré
- Maintenance/Réparation
Pont de Ré : des travaux après la rupture de câble
Le Département a annoncé le 19 novembre le nom de l’entreprise retenue pour s’occuper du changement de câble, dont la rupture avait été constatée en septembre sur le tronçon n°2 du viaduc.
C’est l’entreprise Vinci-Freyssinet, spécialisée dans les câbles de précontrainte, qui a été retenue. Après signature du contrat le 23 novembre entre les deux parties, le chantier devrait commencer le 3 décembre pour deux mois.
La société va d’abord poser un long échafaudage métallique fermé, suspendu au-dessus de la mer, à flanc de pont. Il permettra aux ouvriers d’opérer en toute sécurité sans avoir à interférer sur la circulation automobile, qui continuera normalement, toujours dans le cadre des nouvelles réglementations.
La construction de l’échafaudage devrait prendre près d’un mois à elle-seule, avant de pouvoir s’attaquer au changement du câble défectueux, à partir du 7 janvier. Le Département et Vinci-Freyssinet ont opté pour un câble de nouvelle génération, composé de quinze filaments ou torons, chacun entouré d’une gaine graissée, permettant de glisser plus facilement et donc d’apporter plus de souplesse au câble.
Le Département et Vinci Freyssinet vont profiter des travaux pour poser des appareils de détection acoustique à ultrasons, pour détecter d’éventuelles autres ruptures ou érosions ailleurs sur le pont.
Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article