- Politique
- Territoire Île de Ré
- Nomination
Pierre-Louis Sire, nouveau directeur de cabinet
Alors que le 11 décembre dernier Marie-Elise Tilly sa prédécesseuse faisait sa première apparition publique à La Flèche (Sarthe) en tant que sous-préfète, le nouveau directeur de cabinet se présentait à la presse après avoir assisté à l’ouverture de la session d’hiver à la Maison du Département de la Charente-Maritime aux côtés du préfet Brice Blondel.
Suite au décret du Président de la République en date du 22 novembre 2023, Pierre-Louis Sire, administrateur de l’État de premier grade, a été nommé sous-préfet et donc directeur de cabinet du préfet de la Charente-Maritime, pour une durée de trois ans. Le tout jeune souspréfet dont les attaches familiales sont nantaises possède déjà un parcours remarquable. Issu de la promotion « Guillaume Apollinaire » de l’INSP (L’Institut National du Service Public qui remplace l’ENA depuis le 1er janvier 2022), il est titulaire de diplômes universitaires de droit et a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat au barreau de Paris, qui l’a amené à travailler dans le droit pénal des affaires et des entreprises. En décembre 2021 il se préparait au concours de l’INSP et c’est lors d’un stage à la préfecture de Blois qu’il est séduit par l’administration préfectorale.
Diplômé de la Haute Fonction Publique en octobre 2023, le voici investi à tout juste 29 ans de sa toute première fonction, à la préfecture de Charente- Maritime, où il compte bien ne pas rester dans son bureau : « Directeur de cabinet, c’est ce que je voulais et je compte être le plus possible sur le terrain, être au plus proche des différents services de la sécurité et ceux spécifiques à ce département maritime. », a-t-il précisé.
Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article