- Économie
- Terroir/Merroir
- Terroir
Pendant ce temps dans les vignes… Les vendanges suivent leurs cours
Il est encore tôt mais derrière la fraîcheur matinale, on sent déjà poindre la chaleur qui apporte à ses vendanges 2020 le goût d’un été qui semble ne pas vouloir finir
Dans ses vignes, du côté des Marattes qui est le plus ancien secteur viticole de l’île, Jonathan Henry veille attentivement sur la récolte des grains de Merlot qui feront le vin de pays charentais rosé destiné à la coopérative.
D’une famille de vignerons depuis quatre générations, Jonathan est aujourd’hui à la tête d’une trentaine d’hectares de vigne. Ce matin, c’est la vendange d’une parcelle d’un peu plus d’un hectare qui est en train de s’achever.
« A la base les vendanges étaient prévues aux alentours du 25 août », explique le vigneron. Mais les pluies (bienvenues) aux alentours du 15 ont permis de les repousser d’une petite semaine. En revanche, la forte chaleur persistante fait mûrir le raisin plus vite, forçant à accélérer la récolte, avec risque d’embouteillage à la coopérative qui doit absorber le flux entrant. « Nous démarrons vers 5h00 », continue Jonathan, « afin de vendanger à la fraîche ». Aujourd’hui 10 à 15% de son vignoble est déjà vendangé.

De la machine récolteuse, la vue sur les vignes dans le soleil matinal est magnifique, exprimant toute la richesse d’un terroir irradié de soleil qui promet cette année une vendange riche en qualité et en quantité.
Mais de cela nous reparlerons un peu plus tard, au moment du bilan des vendanges qui battent leur plein et sont quand même loin d’être terminées !
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article