- Politique
- Territoire Île de Ré
- Spiritualité
Orthodoxes, Protestants et Catholiques unis sur l’île de Ré
Au temple protestant de Saint-Martin de Ré, lundi 25 janvier, comme au Vatican, en Lettonie – pays qui préparait cette année les méditations – et partout dans le monde où il y a des Chrétiens, Protestants, Orthodoxes et Catholiques ont prié ensemble.
La pasteur Marianne Seckel et l’abbé Cottereau présidaient ensemble la cérémonie de clôture de la « Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens », en la fête de Saint Paul. Une manifestation annuelle depuis plus d’un siècle, mais bienvenue spécialement cette année, quand les religions sont parfois considérées, par certains, comme des causes de division dans la société. Ces rassemblements montrent que l’unité est possible, malgré les différences d’approches, les blessures de l’Histoire, voire les contentieux. Le thème de cette année était : « appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur ». C’est la poétique, si forte, des marais salants et des sauniers qui a guidé la méditation du père Cottereau sur la manière de recevoir la Parole de Dieu, nécessaire pour répondre à cette invitation : « quelques grammes suffisent pour donner de la saveur à un met. Il suffit de quelques chrétiens pour donner de la saveur à notre humanité ».
Tous les participants ont ensuite partagé du pain gris et quelques grains de sel, repartant avec un lumignon, signes concrets, tandis que les échanges fraternels autour de la galette des rois ont, ensuite, alimenté l’union des coeurs.
Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article