- Environnement & Histoire
- Nature
- Ecologie
N’oublie pas ton sapin, pour protéger les dunes !
L’association Dunes Attitudes Île de Ré poursuit son action pour la préservation du milieu dunaire débutée il y a quatre ans avec l’Office National des Forêts. Elle se propose de récupérer vos sapins de Noël pour les découper et les disposer à des endroits où la dune est fragile.
Ces éléments ainsi disposés seront, avec l’aide du vent, « des pièges à sable », permettant de combler « les dents creuses » ou de renforcer les pieds des massifs dunaires.
Faites ce petit geste pour votre planète !

Vos sapins, acteurs incontournables de vos fêtes de fin d’année, deviendront des facteurs pour une protection douce de nos digues naturelles ! Comme tous les ans, la Commune du Bois-Plage a mis en place trois points de collecte, ouverts jusqu’au 15 janvier 2019 (poste de secours de la plage de Gros Jonc, centre bourg Place de Lazzate, le Morinand parking).
Mais l’association, avec l’ONF, la Communauté de Communes et les autres communes de l’île de Ré, agit et recueille les sapins pour et sur l’ensemble de l’île de Ré. Des points de collecte sont organisés par les municipalités à Saint-Martin de Ré (services techniques), Rivedoux (près du camping de La Redoute), Sainte Marie de Ré et La Couarde sur Mer (voir mairies).
Cette année aussi pour faciliter la logistique ARC Environnement va mettre des bennes pour aider aux collectes. Les arbres récupérés seront ensuite découpés et dirigés vers les secteurs de l’île de Ré les plus fragiles.
Renseignez-vous aussi dans les mairies des autres communes de l’île de Ré (secteur Nord) pour connaitre les modalités de récupération qui peuvent être mises en place !

Communiqué de Dunes Attitudes
Lire aussi
-
Environnement & HistoireQuand Art & Science font connaissance
Si les insectes ne sont pas les créatures les plus aimées du règne animal, le festival qui s’est tenu dans le canton sud de l’île, du 6 au 13 avril, avait de quoi faire changer d’avis les plus réticents.
-
Environnement & Histoire« Si Loix m’était conté »
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association de Protection des Sites de Loix (APSL) programme un cycle de conférences qui invitent à regarder Loix autrement.
-
Environnement & HistoireLes petits Maritais sensibilisés
Je souhaite réagir à cet article