- Patrimoine
- La Nuit européenne des musées
Le Musée Ernest Cognacq et La Maison du Platin livrent leurs secrets samedi 16 mai à la nuit tombée
Inaugurée en 2004 dans une volonté de démocratisation, la Nuit des Musées permet aux musées participants d’ouvrir leurs portes à une heure insolite. Ce rendez-vous est l’occasion unique, pour de nouveaux publics (notamment les jeunes) de découvrir, le temps d’une soirée, la richesse et la diversité des musées. Cette année encore, l’île de Ré joue le jeu. La nuit du 16 mai, nos musées deviendront des scènes de rencontres, de spectacles, de lectures, d’ateliers et de balades…
Pour tout connaître sur l’histoire de ce territoire insulaire, une visite au musée Ernest Cognacq s’impose. Ses collections d’art et d’histoire témoignent des principaux évènements qui ont façonné l’île de Ré. De 18 heures à minuit, les familles pourront bénéficier de nombreuses animations imaginées pour l’occasion. Visite familiale, fantaisiste, architecturale ou littéraire, conférence sur le bagne : une façon originale de découvrir ou revisiter le patrimoine rétais. Quant au Musée du Platin, où photos, objets et maquettes témoignent de la vie flottaise, il vous accueillera dans une ambiance tamisée et proposera entre autres activités, un atelier créatif pour les plus jeunes : « Imaginez les objets du futur, en lien avec l’histoire de l’île ».
Musée Ernest Cognacq, 13 av. Victor Bouthillier, à Saint-Martin-de-Ré. 05.46.09.21.22 – musee.st.martin@wanadoo.fr – www.musee-ernest-cognacq.fr
Musée du Platin, 4 cours Félix Faure à La Flotte en Ré. Entrée libre et gratuite.
Programme du musée Ernest Cognacq – Gratuit de 18h à minuit
Visitez le musée autrement jusqu’aux 12 coups de minuit.
18h15 Visite Famille Embarquez à l’aide de vos 5 sens pour un voyage exotique et ludique
19h Conférence « À perpétuité, relégués au bagne de Guyane » par Jean-Lucien Sanchez, historien spécialiste du bagne. Places limitées (70)
19h15 Visite historique et fantaisiste « Une famille rétaise, les Gabaudin »
20h et 22h Visite architecturale et historique L’Hôtel de Clerjotte – sur réservation
21h30 Visite littéraire en extérieur « L’allée des soupirs, sur la route des bagnes »
À voir : Ré, les facettes d’une île, le parcours de l’histoire de Ré Saint-Martin-de-Ré, antichambre des bagnes, nouvel accrochage sur l’histoire pénitentiaire de la cité martinaise – Les salles thématiques : objets de marine, céramiques et Beaux-Arts – Les jardins
Lire aussi
-
PatrimoineAllez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
-
PatrimoineLe patrimoine de l’île décliné pour tous
Avec le printemps, la Communauté de Communes relance comme chaque année son programme d’animations, riche d’une trentaine de rendez-vous. Visites flash ou guidées, conférences, escape game ou ateliers « Croquez le patrimoine », il y a forcément une déclinaison qui vous correspond !
-
PatrimoineLe Phare des Baleines fête ses 170 ans
Emblématiques de l’histoire de l’éclairage des côtes de France, classées Monuments historiques, les deux tours des Baleines, érigées en 1682 et 1854, à la pointe Nord-Ouest de l’île de Ré, figurent parmi les trois sites les plus fréquentés de Charente-Maritime et sont les phares les plus visités en France.
Je souhaite réagir à cet article