- Politique
- Territoire Île de Ré
- Préservation des plages et des cordons dunaires
Alors la mer monte ou la plage disparaît ?
L’Association Dunes Attitudes organise samedi 22 avril 2017 dans le cadre de son assemblée générale une matinée de présentation, d’échanges et de débats.
Pour la première fois la Communauté des Communes viendra présenter l’étude et les résultats du travail effectué avec le bureau d’étude Casagec Ingénierie sur L’observatoire du Littoral de L’île de Ré. Il sera question des résultats des relevés de l’évolution du trait de côte de l’île de Ré, de la vulnérabilité des cordons dunaires et des enjeux arrière face aux tempêtes extrêmes.
On évoque beaucoup les protections et les risques, pour être concret il est nécessaire de savoir précisément de quoi on parle sur notre territoire. La mise en place de cet observatoire fixe des repères. Quelles réalités quand on parle d’érosion des plages et de dynamique des cordons dunaires de l’île de Ré ? C’est la problématique majeure en termes de risques de submersion des zones dites «protégées naturellement».
Les échanges devraient être nombreux avec les acteurs de notre territoire. L’Office National des Forêts, les élus et les associations concernées sont bien sur invitées. Cette réunion est ouverte à tous. L’entrée est gratuite mais il convient d’être à l’heure car le nombre de place sera limité à une soixantaine.
Venez témoigner de votre intérêt pour la préservation des plages et des cordons dunaires de l’île de Ré.
Contact :
Gérard Juin, président Association Dunes et Littoral
dunesattitudes@gmail.com
Rendez-vous donc avec Dunes Attitudes le 22 avril à partir de 10 h à la salle de réception du camping Interlude Sunêlia, 8 route de Gros Jonc au Bois-Plage en Ré.
Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article