- Patrimoine
- Inauguration
La Maison de Meunier rénovée par La Verdinière
Samedi 14 Juin, journée nationale du patrimoine de pays et des moulins, fut la bonne occasion pour la municipalité d’inaugurer la Maison de Meunier, Chemin du Meunier, à Sainte-Marie.
Le bâtiment, très vétuste, a été donné par un voisin qui souhaite rester anonyme. Mais une plaque commémorative nous apprend que François Chevalier, né à Sainte-Marie en 1792 et son épouse Suzanne Quantin, née à Sainte-Marie en 1793, y vécurent toute leur vie de couple et y élevèrent leurs deux enfants, François et Marie. Aujourd’hui, les descendants, dont le donateur, peuvent voir renaître ce bâtiment, vestige de la maison d’origine.
Un chantier de formation qualifiante
Le chantier de rénovation, qui aura duré deux ans, a été confié à l’association de réinsertion « La Verdinière ». Les intervenants y auront mis beaucoup de coeur et c’est avec un peu de nostalgie qu’ils quittent ce bâtiment qui va rejoindre le patrimoine communal. Il ne faut pas oublier de noter la part active des voisins du chantier qui fournissaient café, chauffage en hiver et soutenaient cet effort de réhabilitation du site.
Le président de « La Verdinière » insiste sur le fait que ce chantier d’une certaine importance (réfection des murs et de la toiture) a permis aux personnes en réinsertion de se confronter à des épreuves et de développer des compétences. Ainsi deux personnes sur les cinq présentes auront profité d’une formation qualifiante.
La visite des lieux
Après les remerciements de la maire, Gisèle Vergnon, aux différentes personnes intervenues sur le projet, les convives ont pu découvrir l’intérieur de cette petite bâtisse composée de deux pièces, une salle principale avec sa cheminée et son évier de pierre, et la petite chambre attenante. Le site étant sur le sentier des cinq paysages, il sera aisé à de nombreux promeneurs de venir découvrir la Maison de Meunier dans son petit clos.
Lire aussi
-
PatrimoineAllez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
-
PatrimoineLe patrimoine de l’île décliné pour tous
Avec le printemps, la Communauté de Communes relance comme chaque année son programme d’animations, riche d’une trentaine de rendez-vous. Visites flash ou guidées, conférences, escape game ou ateliers « Croquez le patrimoine », il y a forcément une déclinaison qui vous correspond !
-
PatrimoineLe Phare des Baleines fête ses 170 ans
Emblématiques de l’histoire de l’éclairage des côtes de France, classées Monuments historiques, les deux tours des Baleines, érigées en 1682 et 1854, à la pointe Nord-Ouest de l’île de Ré, figurent parmi les trois sites les plus fréquentés de Charente-Maritime et sont les phares les plus visités en France.
Je souhaite réagir à cet article