- Patrimoine
- Musée - La Flotte
La Maison du Platin met en valeur le patrimoine rétais
Le musée flottais est ouvert au public depuis le 2 avril avec une nouvelle exposition et de nombreuses animations au programme.
Cette pittoresque et typique maison rhétaise regorge à chaque étage d’objets qui signent l’histoire de l’île et de ceux qui l’ont façonnée. Des instruments de pêches utilisés début XIXème aux éléments des derniers bacs, tout est conçu pour recréer l’atmosphère de la vie insulaire avant la création du pont. Réservé aux expositions temporaires, le deuxième étage a fait peau neuve et invite à s’intéresser à un moyen de locomotion aujourd’hui disparu du paysage mais qui révolutionna pourtant le quotidien des habitants jusqu’en 1947. « Quand le petit train parcourait l’île de Ré » est le fruit des travaux de recherche de Patrick Deludin. Féru d’histoire et de chemins de fer il est par ai lleurs l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’île de Ré. L’exposition sera présentée pour deux saisons jusqu’en octobre 2017.
Depuis trente ans, le Musée administré par l’association Flottille en Pertuis s’attache à mettre en valeur le patrimoine agricole et maritime du territoire. Très investie dans la vie locale, l’association organise tout au long de l’année de nombreux évènements, dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) notamment, pour sensibiliser les jeunes aux coutumes des ancêtres. En mai, les enfants de l’école de La Flotte bénéficieront d’une initiation à la pêche et visiteront une exploitation ostréicole.
Résidents ou vacanciers, jeunes ou plus âgés, l’association propose des activités pour tous
Mélanie Chausserais a pris le relais de Christelle Baraton depuis mai dernier aux manettes de l’organisation des animations. Anne- Sophie Navez, médiatrice culturelle et Margaux Moindron en service civique, sont venues l’assister pour assurer l’affluence des vacances. Comme chaque année, la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques dans le parc du Clos Biret a ouvert la saison avec succès. Des visites guidées thématiques sont programmées chaque jour en fin d’aprèsmidi et des balades nocturnes dans les rues de La Flotte tous les mardis soirs. Parmi les événements récurrents, le mois de mai sera l’occasion de célébrer la Fête de la Nature en partenariat avec la LPO (Ligue Pour les Oiseaux) et la Nuit des Musées qui rassemble chaque année de plus en plus de familles.
Fleuron du patrimoine rhétais, l’association est également à l’origine du regroupement d’une quinzaine de somptueux vieux gréements (dont cinq sont classés « Monuments Historiques ») qui fait la fierté du Port de La Flotte. La foule se presse chaque année pour les admirer déployer leurs voiles lors de la première manche du « trophée des pertuis » qui les voient s’opposer à Oléron. Départ à ne pas manquer mardi 2 août !
Pour connaître le programme et les horaires du Musée : www.maisonduplatin.fr
Lire aussi
-
PatrimoineAllez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
-
PatrimoineLe patrimoine de l’île décliné pour tous
Avec le printemps, la Communauté de Communes relance comme chaque année son programme d’animations, riche d’une trentaine de rendez-vous. Visites flash ou guidées, conférences, escape game ou ateliers « Croquez le patrimoine », il y a forcément une déclinaison qui vous correspond !
-
PatrimoineLe Phare des Baleines fête ses 170 ans
Emblématiques de l’histoire de l’éclairage des côtes de France, classées Monuments historiques, les deux tours des Baleines, érigées en 1682 et 1854, à la pointe Nord-Ouest de l’île de Ré, figurent parmi les trois sites les plus fréquentés de Charente-Maritime et sont les phares les plus visités en France.
Je souhaite réagir à cet article