- Économie
- Bateau
L’île-de-Ré est en Australie !
Non, ce n’est pas un poisson d’avril. Oui, vous avez bien lu : l’île-de-Ré est en Australie. L’île-de-Ré. Pas l’île de Ré, toujours sur la côte atlantique française, elle. Importante orthographe !
Immatriculé à Marseille, battant donc pavillon français, l’île-de-Ré, avec des tirets, est un câblier appartenant à Alcatel Lucent Submarine Networks, mais géré par le groupe Louis Dreyfus Armateurs.

Long de 143 mètres, d’une largeur de 23 mètres, avec un tirant d’eau de 7,48 mètres. Construit en 1982, l’île-de-Ré était initialement un roulier, ayant navigué sous les noms de Gleichberg, City of Dublin et Prerow. Il fut transformé en 2002 dans un chantier naval de Pologne, pour devenir un de ces bateaux qui déposent au fond des océans ces câbles devenus indispensables à notre société technologiste et mondialisée. C’est à cette occasion qu’il fut rebaptisé île-de-Ré. Il est commandé aujourd’hui par le capitaine Yves-Noël Massac.
La française Mélanie, élève officier de marine sur le trajet Calais-Douvres a effectué son stage de deuxième année à l’École de la marine marchande, en 2014, à Nouméa sur l’île-de-Ré. En vacances quelques jours sur l’île, elle nous a conté son expérience. Si le bateau est resté à quai pendant son stage, elle néanmoins participé aux exercices notamment de sécurité. Car ce type de bateau subit plus d’accidents que le BTP : incendie, etc. Un bateau équivalent, l’île-de-Sein, a subi un incendie en mai 2015, à l’occasion d’un scoutage (approvisionnement en combustible). L’île-de-Ré compte 6 officiers de pont : un commandant, un second et 4 lieutenants, 3 pour les machines et 4 pour les câbles, qui travaillent par service de 12 heures. Entre 5 et 35 km de câbles sont posés par jour. Mais ils peuvent aussi servir à d’autres missions ponctuelles. Il arrive, par exemple, à ce type de bateau d’avoir à répondre aux sollicitations de la justice française pour récupérer des boites noires d’avions abîmés en mer. Ce que l’île-de-Ré avait fait en 2007, au large de Moorea.
A noter : L’île-de-Ré a des vaisseaux soeurs, l’île-de-Bréhat, l’île-de-Sein et l’île-d’Aix. Lequel est actuellement au large du Royaume-Uni, près d’Aberdeen. Le bateau, pas l’île, évidemment !
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article