Les sauniers ont du coeur
Encore une fois, tout le monde a pataugé mais cette fois-ci en ratissant des algues pour la SNSM !
La Coopérative des sauniers de l’île de Ré organisait samedi 18 mars son deuxième chantier solidaire afin de collecter des sous au profit d’une association de l’île. C’est leur manière de célébrer l’entraide et le partage, valeurs essentielles de leur métier !
L’objectif du défi
Sur le marais de Laurent, saunier associé-coopérateur, les participants ont ramassé les algues qui ont envahi son marais. Le ratissage des algues est une étape nécessaire avant la phase de nettoyage du marais (dévasage, graissage…). Grâce aux râteaux, fourches et brouettes mises à disposition, chaque participant aide au ratissage et à l’évacuation des algues, en mettant des sous dans la cagnotte !
« Des algues pour la bonne cause ! »
Laurent est content de cette opération : « Des gens sont venus de loin pour découvrir le marais et sa partie un peu plus ingrate malgré la mauvaise météo d’aujourd’hui. Il y a aussi quelques sauniers et des gens de la SNSM. Ce que l’on fait maintenant en deux heures il me faut normalement plusieurs jours pour le faire ».
Pourquoi la SNSM ?
« Nous avons la mer en commun et leurs actions correspondent en tout point avec les valeurs de la Coopérative des sauniers de l’Île de Ré. », nous explique Michèle de la coopérative. « L’année dernière c’était au profit des Restos du Coeur mais le temps avait été épouvantable. C’est tellement motivant pour le saunier qui se fait aider et cela remplit beaucoup d’autres objectifs, c’est très sympa. Juste dommage que nous ayons dû annuler le reste du programme de la journée à cause de la météo », précise-t-elle.
« Mêler l’utile à l’utile »
Toute la semaine du 17 au 24 mars, un pourcentage des ventes de La Cabane des sauniers a été ajouté dans la cagnotte. Une opération qui sera très certainement reconduite dans le futur !
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article