- Environnement & Histoire
- Nature
- Biodiversité
Les palourdes, objet de toute l’attention des écogardes
Lundi 30 mai, sur le port d’Ars en Ré, les écogardes ont présenté, en présence de Lionel Quillet, président de la CdC, leur programme d’estimation de la population des palourdes sur le Fier d’Ars.
Dans le cadre du projet « Life + » (financé par l’Europe) et mis en place par l’Agence des Aires Marines Protégées, onze sites pilotes ont été désignés sur l’ensemble du territoire (allant du Pas de Calais à la côte basque). De 2013 à 2017, des études sont mises en place pour suivre et comprendre le fonctionnement et la répartition des populations de coquillages sur l’estran : comptage, prélèvements, pratiques et comportement des pêcheurs. La Communauté de Communes s’est, immédiatement, investie dans cette initiative et l’île de Ré fait partie des onze sites.
Les écogardes s’étaient déjà lancés dans le comptage des coques (nous en avions rendu compte dans notre n° 127 du mois d’octobre dernier). Toujours dans le cadre de ce programme, un partenariat a été mis en place avec le CREAA (Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacoles) dans l’objectif de travailler sur l’estimation de la population des palourdes sur le Fier d’Ars.
Comment procède-t-on ?
A partir du lundi 30 mai, les écogardes ont procédé à une série de prélèvements en mer, à l’aide d’une benne, une sorte de grappin, pour échantillonner des palourdes durant une campagne de trois jours. Soixante stations ont été « visitées », à raison de trois prélèvements par station. Les palourdes ont ensuite été placées dans des sachets pour être mesurées, pesées et analysées en laboratoire. Le but de cette opération est de parvenir à évaluer l’état des populations en fonction des habitats rencontrés. Trois types d’habitats dans le Fier d’Ars : les herbiers, les sables envasés et les sédiments hétérogènes envasés, composés de cailloux de différentes tailles. D’ici à la fin 2018, le CREAA procédera, donc, à l’estimation de la bio-masse, de l’état du gisement et de l’évolution de la population de ce secteur. En fonction des résultats obtenus, des mesures de gestion, visant à préserver la ressource, pourront, potentiellement, être mises en place.
Lire aussi
-
Environnement & HistoireQuand Art & Science font connaissance
Si les insectes ne sont pas les créatures les plus aimées du règne animal, le festival qui s’est tenu dans le canton sud de l’île, du 6 au 13 avril, avait de quoi faire changer d’avis les plus réticents.
-
Environnement & Histoire« Si Loix m’était conté »
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association de Protection des Sites de Loix (APSL) programme un cycle de conférences qui invitent à regarder Loix autrement.
-
Environnement & HistoireLes petits Maritais sensibilisés
Je souhaite réagir à cet article