- Enfants et jeunes
- Social
- Semaine du goût
Un feu d’artifice de goûts pour les enfants au marché de La Flotte
Dans le cadre de la semaine du goût, les enfants de maternelle de l’école publique de La Flotte ont bénéficié vendredi 16 octobre d’une sortie au beau marché médiéval de La Flotte où ils ont été accueillis royalement par des commerçants qui avaient mis les petits plats dans les grands pour leur faire découvrir de multiples goûts salés et sucrés.
Comme chaque année l’UCAF (association des commerçants de La Flotte) et l’APE (association des parents d’élèves) avaient concocté pour les enfants de 3 à 6 ans, auxquels se sont joints les plus petits du Jardin d’Eveil, une découverte gustative…aux petits oignons.
Et ils ont adoré !
Les enfants ont découvert les productions locales en commençant par une dégustation de fruits de mer, bulots, crevettes, pétoncles, rillettes de poisson, puis ont pu découvrir au stand charcuterie de Mr Bastier des rillettes, saucissons de porc ou encore de canard, des pâtés, rillettes et tous genres. Puis ce furent les succulents fromages de chèvre sur toasts accompagnés de confiture, les fromages au lait de vache et les olives.
Les enfants commençant à avoir très soif ont pu se désaltérer avec des jus de fruits avant d’attaquer les mémorables lasagnes du restaurant italien Il Gabbiano qui eurent un franc succès !
Tour ensuite à la découverte des légumes de façon ludique avec la purée de potimarron et son espuma d’huître, des brochettes de légumes, des choux pâtissiers à la crème de céleri vanillée et des bonbons de chocolat enrobés de noix de coco sur une cuillère de sucre pétillant.
Les goûts sucrés furent aussi à l’honneur avec les glaces de La Martinière qui ont remporté un beau succès. Pour finir en beauté, les enfants se sont rués sur le stand de La Chocolatière. Chocolats aux fruits secs, guimauve enrobée de chocolat, bonbons au chocolat, sans oublier les petits bonbons faits maison façon « smarties » dont les enfants ont pris des pleines poignées !
De retour à l’école en ce dernier jour avant les vacances de la Toussaint, les enfants n’avaient plus beaucoup d’appétit à la cantine, après ce feu d’artifice de goûts et saveurs.
Merci à Cathy Mineur, maman accompagnatrice, qui a fait ce reportage !
Lire aussi
-
SocialRé-Clé-Ré plus que jamais au coeur de la vie sociale
Après quelques inquiétudes l’année dernière, le bilan 2023 témoigne de l’efficacité de l’incontournable association.
-
SocialRestructuration à L’Embellie
Après une fin d’année agitée et l’élection d’un nouveau président, L’Embellie repart sur de nouvelles bases.
-
SocialOh combien de marins, combien de capitaines…
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune…*







Je souhaite réagir à cet article