- Social
- Solidarité
- Solidarité
Les cols bleus solidaires envers les Ukrainiens accueillis sur l’île de Ré
Mercredi 18 mai, à la salle des fêtes Robert Vergnaud de Rivedoux, la solidarité et l’émotion étaient au rendez-vous.
L’Amicale des Anciens Cols Bleus a offert des vélos et du matériel aux familles ukrainiennes actuellement hébergées sur les communes de Rivedoux-Plage, Sainte-Marie de Ré et Le Bois-Plage.
Des cadeaux utiles et réconfortants
Lors de sa participation à la collecte de vêtements et de médicaments pour l’Ukraine organisée par les associations de la commune rivedousaise, l’Amicale des Anciens Cols Bleus a eu un premier contact avec les personnes qui ont accompagné l’installation des familles ukrainiennes sur la commune, mais également sur celles de Sainte-Marie et du Bois-Plage. Jean-Claude et Geneviève Blanché, Gilles et Evelyne Bouyer ou encore Jean-Philippe Bardou leur ont ainsi fait prendre connaissance des besoins de ces familles pour améliorer leur mobilité et leur autonomie. L’Amicale a ainsi déposé un dossier auprès de la fédération FAMMAC (Fédération des Associations de marins) FNAM (Fédération Nationale André Maginot) dans le cadre de l’opération Solidarité Ukraine et a reçu une réponse positive. L’aide financière accordée a permis de satisfaire les besoins recensés en achetant huit vélos pour des familles des communes de Rivedoux et de Sainte-Marie (quatre vélos adultes, quatre vélos enfants de 8 à 11 ans), un ordinateur pour une femme de Sainte-Marie et un vélo pour un adolescent de 16 ans installé au Bois-Plage.
Le jeune Michaelo reconnaissant
C’est devant la salle des fêtes rivedousaise que la remise des cadeaux a eu lieu, en présence du conseil d’administration de l’Amicale des anciens Cols Bleus, entourée des représentants des communes et des personnes qui les premières ont pris l’initiative d’accompagner ces familles. Entouré par Patrice Raffarin et Patrick Chevrier, président des Cols Bleus, le jeune Michaelo, élève à l’école de Rivedoux, a prononcé un discours émouvant en français, qu’il apprend avec ses frères et soeurs sous la houlette de son professeur Geneviève Blanché : “Monsieur le président, Monsieur le maire, nous vous remercions pour vos cadeaux, nous pourrons aller à l’école et au collège avec ces vélos. Pendant les vacances, nous nous promènerons sur l’île de Ré et nous irons à la plage pour jouer et pour nous baigner. Merci beaucoup à Fun Cycles et à Gilles”. Un beau moment d’humanité et de convivialité…
Lire aussi
-
SocialRé-Clé-Ré plus que jamais au coeur de la vie sociale
Après quelques inquiétudes l’année dernière, le bilan 2023 témoigne de l’efficacité de l’incontournable association.
-
SocialRestructuration à L’Embellie
Après une fin d’année agitée et l’élection d’un nouveau président, L’Embellie repart sur de nouvelles bases.
-
SocialOh combien de marins, combien de capitaines…
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune…*
Je souhaite réagir à cet article