- Environnement & Histoire
- Environnement
Le Bois-Plage inaugure son jardin pédagogique
Date idéale que celle des Rendez-vous aux jardins pour inaugurer la création boitaise. Rencontre bucolique.
Il en aura fallu du temps à son initiateur David Guibert et aux participants de tous âges pour donner un visage à ce jardin pédagogique. Après le temps du débroussaillage et celui des plantations, il faut maintenant veiller sur cette précieuse enclave de 2 800 m2. Car au jardin, le travail ne s’arrête jamais. Le plaisir non plus…
Gestion responsable
« Il n’a jamais lâché son idée », souligne Gérard Juin à l’adresse du chargé de mission David Guibert, responsable d’un jardin aux multiples objectifs. Outil pédagogique tout d’abord, couvrant tous les aspects d’une gestion responsable de la nature : « Inciter à consommer légumes et fruits, aborder leur saisonnalité mais aussi la gestion de l’eau et celle des déchets », déroule le Maire du Bois- Plage ajoutant vouloir qu’il soit aussi un lieu « d’expression artistique dans un espace atypique ».
Savoir-faire et savoir-être
Epanouissement de la biodiversité mais aussi du lien intergénérationnel. Remerciant tous « les agriculteurs amateurs », Gérard Juin insiste sur la transmission des savoirs entre générations. Essentiel savoir-être se manifestant de diverses manières, à commencer par la mise à disposition sans réserve du terrain par Mme Berthelot, chaleureusement remerciée par l’élu, ou encore dans le don de matériel par Ré-Clé-Ré, représentée par Bernard Bordier.
« Un seul mot m’est venu en entrant : félicitations ! Ce jardin est un modèle pour Rivedoux », se réjouit Patrice Raffarin. « Le Département est fier de vous soutenir », ajoute-t-il, changeant de casquette et en échos aux propos élogieux de la conseillère départementale Véronique Richez- Lerouge. S’ensuivra un verre de l’amitié sous le regard impassible d’une nature régnant ici en majesté et prête à accueillir dès le lendemain LPO, dorloteurs d’abeilles et découverte du compostage entre autres animations.
Lire aussi
-
Environnement & HistoireQuand Art & Science font connaissance
Si les insectes ne sont pas les créatures les plus aimées du règne animal, le festival qui s’est tenu dans le canton sud de l’île, du 6 au 13 avril, avait de quoi faire changer d’avis les plus réticents.
-
Environnement & Histoire« Si Loix m’était conté »
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association de Protection des Sites de Loix (APSL) programme un cycle de conférences qui invitent à regarder Loix autrement.
-
Environnement & HistoireLes petits Maritais sensibilisés
Je souhaite réagir à cet article