- Politique
- Territoire Île de Ré
- Défense des côtes
La brigade des digues
Créée en 1997 au sein de l’association AI 17 (Association pour l’Insertion en Charente-Maritime) la « Brigade des Digues » est jusqu’en 2006 intervenue ponctuellement sur les ouvrages de protection de l’Ile de Ré à la demande des communes.
Depuis la prise de compétence « Entretien et défense des côtes après remise en état des digues pérennes par le Conseil général de la Charente-Maritime » par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré (CdC) le 30 mars 2006 et la signature d’une convention avec l’AI 17, la Brigade des digues composée d’un encadrant technique d’insertion et de six salariés en contrat unique d’insertion, intervient à l’année sur les ouvrages de protection de l’île de Ré, soit pour des petits travaux d’entretien manuel et interventions d’urgence, des interventions définies en fonction des nécessités et des désordres observés ou bien encore des interventions sur l’ensemble du linéaire de digues et épis maçonnés de l’île, en complémentarité avec les travaux de plus grande importance réalisés par le Conseil général.
Travaux en cours à Saint-Clément-des-Baleines et aux Portes-en-Ré

Le financement des interventions réalisées sous la Maîtrise d’Ouvrage de la CdC par la brigade des digues, tel le chantier actuel de la digue de la Mardelle à Saint-Clément-des- Baleines qui consiste en un rejointoiement, une reprise des plaques béton, une remise en état de parement (comblement de trous, reprise de fissures, désherbage), des reprises d’escaliers, des nettoyages de parapets, etc., se répartit à hauteur de 50 % pour la CdC et de 50 % pour le Conseil général. Les prochaines interventions de la brigade étant prévues aux Portes-en-Ré sur l’épi de la Redoute.
Quant à ceux réalisés sous Maîtrise d’Ouvrage du Conseil général, 30 % sont à la charge de la CdC et 70 % à celle du Conseil général.
Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article