Dynamisme, proximité et confiance !
Comme chaque année, notre première édition de 2019 présente l’ensemble des projets évoqués par les dix Maires de l’île de Ré, ainsi que par le Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, lors de cérémonies de voeux très suivies. Cette belle fréquentation témoigne de l’intérêt que portent les Rétais à leur territoire, de leur envie d’écouter et de comprendre, pour ensuite se faire leur opinion… La prochaine échéance électorale de 2020 approche.
S’il devait n’y en avoir plus qu’un, l’échelon municipal demeure celui de la proximité et de la confiance, même si, comme l’a dit Lionel Quillet, les Maires et conseillers municipaux sont « à portée d’engueulades » des citoyens, au quotidien.
Pourtant eux aussi subissent et dénoncent l’extrême centralisation étatique, la complexité administrative et la baisse des moyens financiers alloués aux Communes, la Loi NOTRe étant une source de démotivation majeure pour nombre de Maires en France.
Rien ne remplacera jamais la proximité, l’écoute et le « vivre ensemble ». En se faisant l’écho, au plus près, des battements de coeur du territoire rétais, Ré à la Hune espère contribuer (modestement) à le faire vivre !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
PolitiqueNouvelle tarification du Pont et passages souterrains
A l’issue de la session de printemps du Conseil départemental de Charente-Maritime (8 au 12 avril) et de la Commission permanente du 12 avril, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont présenté à la presse locale les principales décisions entérinées concernant l’île de Ré.
-
PolitiqueUn choix clair
-
PolitiqueFiscalité augmentée, projet du centre-bourg relancé
Un « petit conseil municipal » s’est tenu à Loix mardi 26 mars, mais pour aborder deux questions d’importance : les subventions aux associations, et la hausse des impôts
Je souhaite réagir à cet article