- Patrimoine
- Lecture-spectacle
« Dreyfus et le cul-de-jatte Bernard » aux Archives
Depuis le 17 mai 2016, les Archives de la Charente-Maritime proposent une excellente exposition très documentée.
« Regards sur l’Affaire Dreyfus », relate les 36 jours passés au dépôt de Saint-Martin de Ré par le Capitaine Dreyfus.
« Cette exposition se termine le 28 octobre et pour clore en beauté cette page de l’histoire rétaise, les Archives départementales proposent une lecture-spectacle de la pièce écrite par Jean-Jacques Vergnaud « Dreyfus et le cul-dejatte Bernard », créée en 2002 à La Maline et qui a porté pour la première fois avec succès, les couleurs de la Charente-Maritime au Festival d’Avignon la même année.
C’est l’histoire d’une rencontre, sur le bateau qui les transporte de la Rochelle à Saint- Martin de Ré, entre deux bagnards hors du commun, que tout sépare mais que leur différence rapprochera. Militaire docile et rigoureux, Dreyfus a perdu tous ses repères depuis sa dégradation humiliante mais tient à garder sa dignité. Confronté à Bernard qui a passé vingt ans dans l’enfer de la rue, il reçoit une leçon de vie pleine de lucidité, de générosité et d’humour.
La lecture-spectacle offerte par les acteurs de la Compagnie Ilot Théâtre, Serge Irlinger, Joël Fréminet et l’auteur Jean-Jacques Vergnaud aura lieu le mardi 18 octobre 2016 à 18 heures aux Archives Départementales*.
*35, rue François de Vaux de Foletier à La Rochelle. Entrée libre selon les places disponibles, il est recommandé de réserver au 05 46 45 17 77 ou archives@charente-maritime.fr
Lire aussi
-
PatrimoineAllez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
-
PatrimoineLe patrimoine de l’île décliné pour tous
Avec le printemps, la Communauté de Communes relance comme chaque année son programme d’animations, riche d’une trentaine de rendez-vous. Visites flash ou guidées, conférences, escape game ou ateliers « Croquez le patrimoine », il y a forcément une déclinaison qui vous correspond !
-
PatrimoineLe Phare des Baleines fête ses 170 ans
Emblématiques de l’histoire de l’éclairage des côtes de France, classées Monuments historiques, les deux tours des Baleines, érigées en 1682 et 1854, à la pointe Nord-Ouest de l’île de Ré, figurent parmi les trois sites les plus fréquentés de Charente-Maritime et sont les phares les plus visités en France.
Je souhaite réagir à cet article