- Patrimoine
- Conseil d'administration
Dominique Chevillon succède à Robert Barrère à la présidence de l’Adépir
Lors de l’Assemblée générale de l’Adépir (Association des écluses à poissons de l’île de Ré) du 28 mars, Robert Barrère, qui a oeuvré de nombreuses années à la présidence de l’association, avait annoncé qu’il ne se représenterait pas. Ainsi, le conseil d’administration de l’Adépir, réuni le 11 avril, a élu son nouveau bureau et décidé de la répartition des tâches. Dominique Chevillon est le nouveau président, il sera épaulé par trois vice-présidents : Simon Relet et Jacky Caillaud,représentant les codétenteurs, et Alain Belloc, chargé du suivi des « Secrets du Littoral » (branche animations), avec Paulette Comes. Michel Gallot est trésorier et François Bayle secrétaire.
Co-détenteur d’une écluse, président et fondateur (avec Pierre Le Gall, Gilles Brullon et Christine Malbosc) de Ré Nature Environnement, administrateur à la LPO, Dominique Chevillon a été choisi notamment pour sa bonne connaissance des réglementations très complexes qui régissent les écluses à poissons, pour son réseau relationnel et sa participation dans de nombreuses instances départementales et régionales naturalistes, socio-économiques et professionnelles, qui facilitera l’avancée des dossiers de l’association.
Il voit aussi des synergies évidentes entre les actions de l’Adépir et Ré Nature Environnement, qui réalisent d’ailleurs déjà un certain nombre d’actions d’animations communes, et sera à même d’intégrer les problématiques de la restauration, de la préservation et de la gestion des écluses à poissons dans le cadre des réflexions du Parc Naturel Marin.
Voir le portrait de Dominique Chevillon
Lire aussi
-
PatrimoineAllez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
-
PatrimoineLe patrimoine de l’île décliné pour tous
Avec le printemps, la Communauté de Communes relance comme chaque année son programme d’animations, riche d’une trentaine de rendez-vous. Visites flash ou guidées, conférences, escape game ou ateliers « Croquez le patrimoine », il y a forcément une déclinaison qui vous correspond !
-
PatrimoineLe Phare des Baleines fête ses 170 ans
Emblématiques de l’histoire de l’éclairage des côtes de France, classées Monuments historiques, les deux tours des Baleines, érigées en 1682 et 1854, à la pointe Nord-Ouest de l’île de Ré, figurent parmi les trois sites les plus fréquentés de Charente-Maritime et sont les phares les plus visités en France.
Je souhaite réagir à cet article