- Patrimoine
- EDITO 202
Des racines pour mieux s’envoler
Le spectacle du monde que nous donnons à voir à nos enfants est indigne. Des forêts qui brûlent entraînant des désastres écologiques sans précédent, des océans dont le niveau monte inexorablement, des fanatiques qui tuent aveuglément, des Chefs d’État prêts à en découdre quitte à mettre la planète à feu et à sang, des populations contraintes de descendre en masse dans les rues, ici pour défendre leur pouvoir d’achat d’aujourd’hui et de demain, là-bas pour revendiquer le respect des libertés et de la démocratie… ou encore un Chef d’Entreprise déchu qui se fait la malle avant de convoquer les médias à une « audience » singulière…
Récemment j’ai vu et entendu un enfant zapper sur une chaîne d’infos 24/24 avec ce commentaire lapidaire : « Ah non, pas la chaîne qui porte malheur ! ». Les enfants ont une capacité extraordinaire à s’abstraire de la noirceur et à s’ancrer dans leur environnement immédiat, comme une plante s’enracine profondément, pour ensuite mieux s’épanouir, pourvu qu’on en prenne soin. À défaut de pouvoir changer le monde, offrons leur ce terreau de vie dans lequel ils pourront puiser confiance en soi, intelligence de la vie, humanité et combativité, autant d’atouts qui leur seront nécessaires pour se préparer un avenir meilleur… !
Lire aussi
-
PatrimoineAllez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
-
PatrimoineLe patrimoine de l’île décliné pour tous
Avec le printemps, la Communauté de Communes relance comme chaque année son programme d’animations, riche d’une trentaine de rendez-vous. Visites flash ou guidées, conférences, escape game ou ateliers « Croquez le patrimoine », il y a forcément une déclinaison qui vous correspond !
-
PatrimoineLe Phare des Baleines fête ses 170 ans
Emblématiques de l’histoire de l’éclairage des côtes de France, classées Monuments historiques, les deux tours des Baleines, érigées en 1682 et 1854, à la pointe Nord-Ouest de l’île de Ré, figurent parmi les trois sites les plus fréquentés de Charente-Maritime et sont les phares les plus visités en France.
Je souhaite réagir à cet article