- Social
- Solidarité
- Ramassage des déchets
Dénoncer les pêcheurs pollueurs
L’association L’Apporte Bonheur organise à nouveau un ramassage de déchets sur les côtes de l’île, cette fois sur la commune d’Ars-en-Ré, le 29 septembre prochain de 11h à 13h.
Depuis 2011 l’association agit notamment pour la protection et la préservation de l’environnement à travers la dépollution et le recyclage de déchets. Elle organise un ramassage des déchets sur la côte d’Ars-en-Ré, depuis le Pas du Jars et en direction du Martray le 29 septembre, jour de gros coefficient. Cette zone a été identifiée comme souillée par des déchets issus de la pêche professionnelle. S’il s’agit en effet de ramasser tous les déchets apportés par la marée, les participants auront malheureusement l’occasion de ramasser les casiers d’huîtres et de crabes des professionnels de la pêche qui se retrouvent à la dérive et atterrissent sur nos côtes. A l’issue du ramassage, l’association triera ces déchets et pourra ainsi identifier les pêcheurs à l’origine de ces pollutions.
Valoriser les déchets plastiques
Le projet de valorisation de déchets plastiques marins pour la fabrication d’oeuvres d’art et d’objets artisanaux est en effet désormais placé au centre des actions et des ambitions de l’association. Une partie des déchets ramassés ce 29 septembre sera ainsi recyclée et valorisée, l’occasion de sensibiliser le public et de dénoncer ces « pêcheurs pollueurs ».
Cette opération de ramassage de déchets marins sera animée par Manuel Martineau. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, membre ou non de l’association.
En pratique
Les équipements de ramassage sont fournis par l’association.
Pour tout renseignement : Tél : 06 33 40 19 51
E-mail: lapportebonheur@yahoo.fr
Lire aussi
-
SocialRé-Clé-Ré plus que jamais au coeur de la vie sociale
Après quelques inquiétudes l’année dernière, le bilan 2023 témoigne de l’efficacité de l’incontournable association.
-
SocialRestructuration à L’Embellie
Après une fin d’année agitée et l’élection d’un nouveau président, L’Embellie repart sur de nouvelles bases.
-
SocialOh combien de marins, combien de capitaines…
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune…*
Je souhaite réagir à cet article