- Environnement & Histoire
- Nature
- Faune marine
Dauphins échoués sur l’Île de Ré : encore !
Une vingtaine de delphinidés ont récemment été retrouvés morts sur les plages rétaises.
Trois dauphins communs et un marsouin au Bois Plage, trois dauphins communs et un marsouin à Ars, deux dauphins à Saint-Clément des Baleines dont un nouveau-né qui n’avait que quelques jours, un à Sainte-Marie de Ré. D’autres sont depuis venus s’échouer ces dernières heures.
En Vendée, ce sont plusieurs dizaines de dauphins qui ont été retrouvés sur le rivage.

Ce qui est inaccoutumé, c’est la fraîcheur des animaux avec pour la grande majorité d’entre eux des marques de captures accidentelles de filets maillants (caudale coupée, traces de filets maillants sur les rostres et les nageoires).
Ainsi, par exemple, samedi 7 janvier un dauphin commun (Delphinus delphis) a été découvert mort à Sainte-Marie-La Noue entre la plage de Montamer et l’Anse à Jumeau. Cette jeune femelle dans un très bon état physique a été sans aucun doute, capturée dans un engin de pêche, de type fileyeur. Des marques caractéristiques de maillage étaient présentes le long de son rostre.

Cécile Dars, biologiste à Pélagis et les correspondants du Réseau National Echouage de l’Ile de Ré : Grégory Ziebacz et Jean-Roch Meslin, membres de Ré Nature Environnement, se sont rendus sur place et ont effectué les premières constatations de l’échouage.
A l’aide d’une civière, ils l’ont transportée jusqu’au véhicule de l’observatoire Pélagis. L’autopsie effectuée le lendemain, a bien confirmé les lésions internes dues à l’asphyxie de l’animal dans le filet de pêche.
Des générations qui ne se reproduiront pas …

d’animaux qui ne se reproduiront pas.
Lire aussi
-
Environnement & HistoireQuand Art & Science font connaissance
Si les insectes ne sont pas les créatures les plus aimées du règne animal, le festival qui s’est tenu dans le canton sud de l’île, du 6 au 13 avril, avait de quoi faire changer d’avis les plus réticents.
-
Environnement & Histoire« Si Loix m’était conté »
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association de Protection des Sites de Loix (APSL) programme un cycle de conférences qui invitent à regarder Loix autrement.
-
Environnement & HistoireLes petits Maritais sensibilisés
Je souhaite réagir à cet article