- Économie
- Terroir/Merroir
- Saliculture
Création d’un annuaire des sauniers indépendants
Élu président de l’association des sauniers indépendants le 4 novembre dernier, Cédric Fortunier nous fait part des premiers travaux entrepris au sein de l’association et de ses craintes pour 2015.
Les indépendants ont commencé par recenser leurs membres et élaborer un annuaire indiquant leurs noms et coordonnées. Cet annuaire comporte 30 noms, alors que le bureau annonçait 16 membres lors de la dernière Assemblée Générale. Les sauniers indépendants représentent donc à ce jour environ un tiers des sauniers rétais et réalisent grosso modo 50% du chiffre d’affaires de la profession dans l’île.
Du point de vue des actions de l’association, Cédric estime « qu’il ne faut pas en faire trop » afin de sauvegarder l’indépendance de chacun, mais qu’il est nécessaire d’avoir une visibilité aux yeux des administrations et des élus. Pendant longtemps le Conservatoire du Littoral n’a eu comme seul interlocuteur que la coopérative. Ce n’est plus le cas et il est heureux de constater que la situation évolue.
Parmi les actions que va entreprendre l’association, les achats groupés sont à l’étude ainsi que la mise sur pied d’un système d’entraide informel. Il faut aussi rechercher des solutions de hangars collectifs pour le stockage et mieux faire circuler l’information à l’intérieur de l’association.
Les récoltes de sel sont moyennes ou faibles depuis cinq ans. Tout le monde a du stock pour la prochaine saison, mais si cette dernière est mauvaise, certaines entreprises n’y survivront pas. Cédric Fortunier a donc décidé d’accélérer la diversification prévue lorsqu’il a repris Rivesaline : la production d’algues alimentaires et celle d’insectes. Il commencera par les algues et se positionnera dès cette année avec des produits frais et des produits finis (soupes) afin de palier les éventuels mauvais résultats de 2015 et d’ici deux à trois ans il s’attaquera à la production d’insectes.
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article