- Enfants et jeunes
- Social
- Conférence-débat
Comprendre ce qu’expriment les émotions de nos enfants
Le Café itinérant des parents de l’île de Ré organise le vendredi 20 mai 2016 à 20 heures*, une soirée autour du thème : « Au coeur des émotions de l’enfant », pour une éducation emphatique et bienveillante.
L’intervenante qui animera cette réunion est Mme Florence Pineau, formée par Mme Filliozat, auteur de nombreux ouvrages concernant la parentalité et les relations parents-enfants. Certains sont de notoriété : « Au coeur des émotions de l’enfant » paru en 1999, « Je t’en veux je t’aime » paru en 2005, ou encore « Fais-toi confiance » en 2006. Mme Pineau proposera aux parents durant cette soirée de déceler au travers des émotions de leurs enfants une « intelligence du coeur ». Il s’agit de décoder les émotions pour leur donner du sens, et qu’ainsi la relation parents-enfants s’améliore en devenant plus compréhensible, plus facile à vivre en évitant les conflits.
L’éducation bienveillante et emphatique aide les parents à mieux gérer le stress que peut provoquer les émotions des enfants, à écouter et à comprendre ce qu’elles expriment tout en se sentant en sécurité sans culpabilité dans son rôle éducatif. Cette approche permet la réconciliation dans les conflits inévitables parents-enfants.
Mme Fillozat parfois cite aux parents qui la sollicitent le phrase du renard au petit prince de Saint-Exupéry : « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ».
*Salle des Eridolles au Bois-Plage en Ré.
Lire aussi
-
SocialRé-Clé-Ré plus que jamais au coeur de la vie sociale
Après quelques inquiétudes l’année dernière, le bilan 2023 témoigne de l’efficacité de l’incontournable association.
-
SocialRestructuration à L’Embellie
Après une fin d’année agitée et l’élection d’un nouveau président, L’Embellie repart sur de nouvelles bases.
-
SocialOh combien de marins, combien de capitaines…
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune…*
Je souhaite réagir à cet article