Alimenterre, le festival dans nos assiettes
Il a vu le jour en 2007 dans une salle de cinéma parisien. Devenu depuis un évènement d’envergure, le Festival Alimenterre est organisé chaque année à l’automne.
Son objectif ? Informer le grand public sur les enjeux agricoles d’ici et d’ailleurs et soutenir une alimentation durable et solidaire. Il passe bien sûr le pont pour une journée sur l’Ile de Ré, portée par la Communauté de Communes et le soutien de structures comme Biocoop-l’île au Bio.
Au programme, la projection de plusieurs documentaires aux sujets variés et dont les titres parlent parfois d’eux-mêmes, traitant de la survie sur les terres arides de l’Afrique (Tapis vert, l’homme qui arrêta le désert), de la question de ressources, subtilisées pour servir l’élevage industriel (Stolen Fish) ou encore une enquête révélatrice sur les engrais (Vert de rage, engrais maudits).
Il sera également cette année, l’occasion de présenter le Plan Alimentaire Territorial (PAT) insulaire. Une mission qui incombera à Gisèle Vergnon en sa qualité de Vice-Présidente Environnement et Développement Durable à la CdC.
Festival Alimenterre
Dimanche 18 novembre de 18h à
23h salle des Paradis à Sainte-Marie
Lire aussi
-
ÉconomieGouverneur, un concept store unique
-
ÉconomieEn avril, Optique Ré expose Alain Cazalis
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
Je souhaite réagir à cet article