- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Vins et saveurs
« Accords Parfaits », le 1er salon de vins de propriétés, bio, naturels à Saint-Clément
Ce salon se déroulera le 24 juillet, dans le cadre des « Mardis de Saint-Clément », à la salle du Godinand.
Depuis quelques années, le monde du vin vit une belle révolution : à côté des méthodes conventionnelles de sont développées des normes d’élevage visant à davantage respecter non seulement la vigne et le nectar final, mais aussi leur mère nourricière commune, la terre du (ou des) cépage(s) concerné(s).
On peut donc distinguer les vins « bio » (accompagnés d’un certificat ECOCERT), « biodynamiques » (certificat DEMETER), et « naturels » (AVN) : grâce à eux, finis les maux de tête dus à l’abus du soufre censé « stabiliser » !
Seront présents à cette journée une belle sélection de vins de propriétés : le propriétaire-récoltant met en bouteille 100% de sa récolte, ce qui fait de lui le défenseur du terroir et de la tradition unique qu’il a décidé de travailler. « Ce n’est pas parce que c’est bio, biodynamique ou naturel que c’est bon, confie l’un d’entre eux…mais si on peut avoir les deux, c’est mieux ! « .
Les domaines présentés au cours de cette journée n’exploitent pour la plupart que quelques hectares. Pour cette première édition, certains viennent de loin : d’Alsace, du Languedoc, du Bordelais, mais aussi d’Anjou, etc… Et l’Île de Ré n’est pas oubliée : la coopérative Uniré sera là ! D’autres produits du terroir seront aussi à l’honneur : les fromages de chèvre au lait cru de Monsieur Georgelet , les algues d’ Algorythme, un micro-brasseur artisanal du Pays de Retz, une sélection de thés tout à fait originaux, et bien d’autres encore qui seront présents.
Le Chef Daniel Massé, passera dédicacer ses livres sur le stand d’Yves, le libraire de Saint-Clément.
Sur le parvis de la salle du Godinand, la restauration sur place sera assurée par trois food-trucks qui proposeront de délicieuses fouées au fromage de brebis local, des produits frais de la mer, des crêpes bretonnes bio… et pour le dessert les glaces de La Martinière.
L’entrée à deux euros comprend un verre pour la dégustation.
CP
Lire aussi
-
PatrimoineAllez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
-
ÉconomieLa pomme de terre AOP de l’Île de Ré : décryptage
Responsable Qualité de la coopérative Uniré, Christelle Couty nous explique ce qui caractérise la pomme de terre primeur AOP de l’île de Ré, avec les principaux éléments du cahier des charges du label. L’occasion aussi de rappeler que ne se dénomme pas ainsi qui veut !
-
PatrimoineLe patrimoine de l’île décliné pour tous
Avec le printemps, la Communauté de Communes relance comme chaque année son programme d’animations, riche d’une trentaine de rendez-vous. Visites flash ou guidées, conférences, escape game ou ateliers « Croquez le patrimoine », il y a forcément une déclinaison qui vous correspond !
Je souhaite réagir à cet article